Vous êtes locataire et vous avez des charges et loyers impayés ? Découvrez si vous bénéficiez de la garantie visale vous permettant de régler vos factures tout en épongeant votre dette.
Une définition de cette garantie
La garantie visale est le dispositif qui a remplacé la garantie des risques locatifs pour les baux signés à partir du 1er janvier 2016. Il permet de couvrir les impayés en matière de charges et de loyers pour la résidence principale du locataire. Les mensualités ne doivent pas excéder les 36 mois, et cette couverture est valable pendant les 3 premières années de location. A noter que pour la ville de Paris, la limite du loyer et charges comprises est de 1500 euros alors que pour les autres villes elle peut aller jusqu’à 1300 euros. Le bailleur peut être public ou privé, cela n’a pas d’incidence sur la validation du dossier.
Qui peut bénéficier de la garantie visale ?
Tous les ménages qui ont souscrit une location auprès d’une association se portant garant de leur logement peuvent bénéficier de la garantie visale, qu’ils soient salariés ou non. Ce dispositif s’adresse également aux salariés qui ont plus de 30 ans et qui viennent d’être embauchés pour les 6 premiers mois de leur prise de fonction. Les salariés, fonctionnaires, étudiants ou chômeurs qui ont moins de 30 ans peuvent également y recourir en cas de besoin.
Demande d’adhésion et remboursement
Pour faire garantir son loyer par Visale, il suffit d’accéder au service en ligne d’Action logement et de demander son adhésion à la garantie visale. A noter que ce dispositif permet également de financer le dépôt de garantie souvent demandé par les propriétaires au moment de la signature du contrat de bail, et cela grâce à l’avance loca-pass. En cas d’impayés, le propriétaire sera remboursé par Visale et le locataire sera dans l’obligation de rembourser à cet organisme le montant versé avec des mensualités allégées via son espace personnel en ligne.