Une assurance vie est un contrat qui permet au souscripteur de constituer un capital générant des intérêts. En contrepartie d’un versement de primes, l’assureur s’engage à allouer à une ou plusieurs personnes désignées par l’assuré ou l’assuré lui-même un capital ou une rente. Il existe trois types d’assurances vie à savoir l’assurance en cas de vie, en cas de décès et l’assurance vie et décès.
Le principe de fonctionnement de l’assurance vie
L’assurance vie en cas de vie est un contrat par lequel l’assuré accepte de confier son épargne à une compagnie d’assurance. En contrepartie, cette dernière s’engage à verser une rente au souscripteur en cas de vie de celui-ci à l’expiration de l’assurance. L’assurance vie en cas de décès est quant à lui un contrat par lequel l’assureur accepte de verser une rente ou un capital à la personne désignée par l’assuré, si celui-ci décède avant une date déterminée dans le contrat. L’assurance mixte est un contrat qui couvre le risque décès et le risque vie. L’assureur s’engage alors à transmettre une rente ou un capital à l’assuré ou à un bénéficiaire désigné par celui-ci, soit au terme du contrat ou en cas de décès de l’épargnant (consultez l’article).
Le point sur le versement et le retrait
Tout le monde peut souscrire une assurance vie, à condition de disposer des moyens de paiement nécessaire par rapport au type de placement choisi. L’épargnant peut effectuer un versement libre ou préprogrammé selon ses capacités. La durée du contrat est également libre et définie au moment de la souscription. Il convient toutefois de préciser que le retrait partiel ou total de l’argent épargné est possible. Le retrait de l’intégralité de l’épargne suppose la fin du contrat. Notons qu’après la signature du contrat, le souscripteur dispose de 30 jours calendaires pour se rétracter. Pour cela, il aura besoin d’informer l’assureur de sa décision par lettre recommandée.