Le sigle AERAS signifie tout simplement : s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Il s’agit d’une convention visant à venir en aide à toute personne physique souffrant ou qui a souffert d’un problème de santé grave afin qu’elle puisse facilement bénéficier d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation. En souscrivant à une assurance conforme à ce genre de prêt, l’emprunteur n’aura pas à renseigner le fameux formulaire médical.
A qui s’adresse la convention AERAS ?
Les personnes sujettes à une maladie grave ne peuvent généralement prétendre à une souscription d’assurance relative à un prêt immobilier. Cependant, même si votre état de santé est au plus mal, vous pouvez jouir d’un prêt immobilier en recourant à la convention AERAS et c’est la compagnie de prêt elle-même qui vous guidera vers cette solution. Généralement, il n’y a aucun âge limite pour profiter de ce dispositif, mais vous êtes quand même tenu de finir le remboursement du crédit contracté avant vos 70 ans. Le montant de l’emprunt ne doit pas dépasser les 320 000 euros et son acceptation dépend avant tout de votre solvabilité.
Convention AERAS : quel intérêt ?
Le traitement d’un dossier de prêt avec assurance dure principalement 5 semaines réparties comme suit :
- Afin d’étudier votre dossier et définir leurs réponses, la compagnie d’assurance a besoin de 3 semaines
- L’établissement prêteur que vous avez choisi ne pourra prendre position que dans un délai de 2 semaines suivant l’acceptation de votre demande d’assurances.
L’accord d’assurance en lui-même dispose d’une validité de 4 mois.
La convention AERAS a été mise en place dans le but d’offrir les solutions les plus efficaces et les plus adaptées pour faciliter la souscription d’une assurance de prêt aux personnes qui ont des problèmes de santé graves, et ce que ceux-ci soient actuels ou passés. De plus, dès que le dépôt de la demande d’assurance a eu lieu, la convention s’applique de manière automatique.