Savez-vous que le contrat d’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle ? En effet, cette couverture vous permettra d’être indemnisé en cas d’incidents dans votre logement. Alors, pour mieux comprendre l’assurance habitation, voici quelques notions à connaître sur ce type de couverture.
Les souscripteurs d’une assurance habitation
La loi du 6 juillet 1989 stipule que tous locataires occupant un immeuble ou une maison individuelle doivent souscrire à une assurance habitation afin de dédommager le propriétaire en cas d’incidents sur le bien immobilier comme un incendie, une fuite d’eau, une explosion de gaz ou autres. Cependant, le propriétaire qui occupe son bien en tant que résidence principale ou secondaire n’est pas contraint à cette souscription. Pour le cas d’une copropriété, des règles spéciales régissent ce genre d’assurance.
Vers qui se tourner pour souscrire une assurance habitation?
Pour la souscription d’une assurance habitation, chacun est libre de choisir entre un agent général d’assurances, un courtier, une banque ou une société d’assurances. Il n’est pas rare que les assurés se tournent vers différents organismes afin de leur demander des devis permettant de comparer les offres les plus intéressantes. Toutefois, il est demandé d’indiquer le type de couverture souhaité pour que l’offre soit conforme à la demande.
Ce qui se passe lors de la signature du contrat d’assurance
Avant de signer un contrat avec votre assureur, ce dernier se trouve dans l’obligation de vous remettre des documents concernant sa proposition d’assurance. Ils doivent être clairs et concis permettant à l’assuré de mieux comprendre la couverture qui lui est proposée. Dans le cas où la proposition vous convient, il vous suffit juste de signer les documents et les remettre à votre assureur. Dans le cas contraire, vous êtes libre de vous rétracter dans un délai de 14 jours.