Pour sortir d’une situation de surendettement, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours au rachat de crédits. Cette solution proposée par les banques et les organismes de crédits se révèle être intéressante, mais elle peut aussi comporter des pièges. Avant de prendre une décision, tenez compte des avantages et des inconvénients de cette opération.
Avantages et inconvénients de restructurer ses prêts et dettes
Parmi les raisons qui ont poussé la plupart des emprunteurs à souscrire un rachat de crédits, il y a le fait de pouvoir réduire ses mensualités. Grâce à la diminution du montant des versements mensuels, les emprunteurs peuvent bénéficier d’une plus grande simplicité de gestion. En effet, en rachetant vos prêts, l’organisme de crédit vous propose un seul prêt en échange. Cela signifie que vous n’avez plus qu’un seul crédit à rembourser chaque mois et vous n’aurez également qu’un seul créancier. Un autre avantage de la restructuration des prêts, c’est également la possibilité de débloquer une trésorerie pour financer d’autres projets. Il est cependant important de souligner que seules les mensualités diminuent après le rachat de crédits. La durée de remboursement augmente, ce qui entraine inévitablement l’élévation du coût général du crédit. Il faudra aussi comprendre que la restructuration des prêts engage différents frais. L’emprunteur doit entre autres prévoir les frais de dossier et les frais de garantie de prêt. Auprès de certains établissements, le remboursement anticipé entraine aussi des pénalités dans le cadre d’un rachat de crédits, c’est pourquoi il est prudent de bien se renseigner sur les modalités de chaque proposition.
Les effets du rachat de crédit immobilier
La restructuration des prêts ne concerne pas uniquement les prêts à la consommation. Il est également possible de recourir à cette opération pour consolider ses dettes immobilières avec ses prêts à la consommation. Dans le cas où les prêts immobiliers représentent plus de 60% du montant de la restructuration, le taux appliqué est inférieur à celui du prêt immobilier. Si la dette immobilière constitue moins de 60% du montant des crédits à racheter, le taux du crédit à la consommation sera le taux retenu pour la restructuration des prêts. Il est fréquent que les banques spécialisées dans le rachat de crédits incitent les emprunteurs à apporter des garantir comme l’hypothèque d’un bien pour les propriétaires ou l’apport d’une caution pour les locataires. Cette opération est intéressante dans le sens où elle permet la réalisation de certains projets que l’on n’aurait pu faire sans cette opération. Pour cela, il faut demander un rachat de crédits avec une trésorerie supplémentaire (http://www.rachat-credit-rachat.com/).